De Nevers à Nantes à vélo

5 septembre 2016

Bon nous voici à Nantes, déjà la fin de ce

Bon nous voici à Nantes, déjà la fin de ce merveilleux voyage. Aujourd’hui, on a roulé sous un ciel très nuageux avec une petite bruine occasionnelle, mais rien pour nous mouiller. Par contre à notre arrivée à Nantes le soleil a refait surface ce qui nous a permis de prendre notre dernier souper sur une terrasse comme tous les autres.  Nous sommes tristes d’avoir terminé mais nous sommes également très heureux de notre voyage et surtout de retourner parmi nos familles. Je connais deux joues qui vont se faire bécoter. Je veux remercier la fille du groupe (de deux) qui a tout planifié les choses à voir durant le trajet ainsi que dans les endroits où nous nous arrêtions. Je ne la nomme pas, je pense qu’elle va se reconnaître … Merci aussi au gars qui a transporté les bagages entre chaque étape, lui aussi va sûrement se reconnaître …. Alors à bientôt ….

4 septembre 2016

Bon voilà l'avant dernière étape de fait. C'est

Bon voilà l'avant dernière étape de fait. C'est l'étape la plus petite en kilométrage mais de loin la plus épuisante. On a roulé 80% du temps avec un vent de face (oui le vent est toujours de face à vélo). Au déjeuner ce matin nous étions 15 cyclistes. Il y avait un couple, un groupe de 11 (avec un accompagnateur pour le van et les bagages) puis nous. On a tous déjeuner très tôt car on craignait la pluie. Finalement zéro goutte. Un peu après le départ on a dû faire un 2 kilomètres à pied car il y avait un vide grenier collectif (marché au puces) d'organiser sur la Loire à vélo. Nous sommes arrivé à St-Florent le Viel vers 13h30 mais on a dû attendre 15h pour avoir notre chambre. Donc une douche et petite promenade. Demain déjà la dernière étape ....

3 septembre 2016

Angers

Ce matin après le petit déjeuner on est parti faire une promenade à vélo. On a traversé de l'autre côté de la rivière La Maine pour voir une autre partie de la ville (La Doutre). Mais rouler avec une carte pour savoir quoi visiter c’est pas évident et en plus nous sommes samedi donc plus d’autos sur les routes. On a donc décidé de rouler le long de la rivière, sur le circuit de la Francette. Mais comme cette piste est plus adaptée aux vtt (vélo de montagne) on a rebroussé chemin et on a stationné les vélos pour visiter cette partie de la ville à pied. Après avoir retourné les vélos à l'hôtel on a visité le centre d’Angers à pied. Tout ça sous un beau ciel bleu et 30 degrés. J’ai l’impression que le thermostat est bloqué à 30 …On est chanceux d'avoir une si belle température!!!

2 septembre 2016

Saumur à Angers

Mercredi après-midi on a commandé un dérailleur par livraison express. Jeudi pas de dérailleur mais on nous a dit qu’il va être là à 9h vendredi matin (aujourd’hui). Ce matin on se pointe à 9h et surprise pas de pièce et aucune idée où se trouve la fameuse pièce, elle est entre Nantes et Saumur, probablement devant un petit expresso quelque part !!! On demande au type s'il y a d'autres magasins de sports. Il m'en indique 2. Je pars donc à vélo (information importante à retenir …). Première place, rien. Deuxième place le gars a un dérailleur d'une marque inconnue mais qui doit être compatible. J'achète et retourne au magasin. Hourra tout fonctionne, on quitte Saumur à 10h15. Encore une fois on a un beau ciel bleu et une température autour de 25. On a choisi un itinéraire qui nous faisait passer par des  routes de campagne à travers de petits villages et parfois on montait dans les côteaux. Magnifique. À un endroit on doit traverser une petite rivière dans un bac à chaîne. Sur la photo vous voyez Johan tirer le bac, vous vous demandez sûrement pourquoi pas moi, et bien souvenez-vous de l’information importante à retenir. On a également traversé le parc des Ardoisières. Bon voilà pour aujourd’hui.

1 septembre 2016

Saumur

Première étape de notre journée (après le petit déjeuner) la laverie, toutes nos bobettes avaient été utilisées des deux côtés (ha! ha!). Ensuite comme on avait beaucoup marché hier, on voulait prendre ça relaxe sur la marche. On a donc fait un tour guidé de Saumur en petit train touristique. Après le tour comme on voulait revoir le château, on est remonté à pied ...!!!! Entre les deux on a pris un délicieux diner sur une terrasse.  Par la suite on s'est assis et on a regardé la vie des gens. Comme le gars de la boutique de vélo nous avait dit que le vélo serait probablement prêt vers 18h, nous sommes allé voir à 17h. Surprise la pièce qu'on avait commandé en express n'était pas encore arrivée. Le gars a téléphonné (il aurais pu le faire avant ....) et ils lui ont dit qu'ils avaient manqué le départ mais qu'ils expédiaient la pièce pour qu'elle arrive demain à 9h. Donc on se croise les doigts ... On se donne jusqu'à 13h pour quitter Saumur vers Angers, sinon il y a le plan B, le train. À suivre ...

31 août 2016

De Tours à Saumur

Une autre étape de fait. C'était une grosse (88 km). On a quitté Tours vers 7h45 avec un beau ciel bleu mais une température fraîche. La route était très belle et ça roulait super bien. Les premiers 80 km se sont très bien déroulés, mais à 8 km de l'arrivée ???? La suite demain ... Ha!Ha! Et bien le dérailleur arrière du vélo à Johan a cassé. Donc 8 km de marche pour arriver à Saumur. Heureusement en arrivant on est passé devant une boutique de réparation de vélo. Le gars n'avait pas le dérailleur en stock mais il a pu le commander express, donc il va pouvoir réparer le vélo demain en fin de journée sinon vendredi matin. Par la suite un autre kilomètre pour l'hôtel. Malgré cette mésaventure on a quand même vu de beaux endroits. On a traversé une place où on retrouve des maisons troglodytiqurs, c'est des maisons qui sont dans des rochers. Bon voilà pour aurjourd'hui, on se douche puis souper.

30 août 2016

29 août 2016

Une autre étape de fait. Nous avons quitté Blois

Une autre étape de fait. Nous avons quitté Blois vers 7h45 sous un ciel très nuageux, on a pas pris de chance on a installé les couvres-sachoches. Heurement car après environ 35 km on a eu de la pluie sur environ 4km. Comme on traversait des vignes on s'est dit qu'au moins les raisins allaient être heureux, donc ils allaient nous rendre heureux nous aussi à un moment donné. On a fait une halte à Amboise pour voir le château Le Clos Lucé. Léonard de Vinci y est décédé. On a également fait un pique-nique (non Carolanne pas pique pique .... inside joke). Nous sommes arrivé à Tours vers 3h. Comme la température a été plutôt fraîche notre consommation litre d'eau à l'heure a été grandement amélioré. Désolé pour le peu de photos mais le WIFI est nul.

Demain on va visiter un peu Tours le matin puis on prend le train pour aller à Chenonceau visiter le château.

28 août 2016

Blois

Aujourd'hui visite de Blois. Géographiquement Blois nous fait penser à Sancerre, on monte et descend des côtes et des escaliers. On avait prévu une journée plus relaxe mais on a fini par trotter beaucoup. Heuresement le temps a été couvert et un peu plus frais une grande partie de la journée. Mais vers 16h le soleil et la chaleur ont refait surface ce qui nous a obligé à faire un arrêt sur une terrasse pour manger une coupe de crème glacée. Demain départ pour Tours. Comme on a un frigo et une table ici, on va pouvoir prendre le petit déjeuner dans la chambre ce qui va nous permettre de prendre la route assez tôt.

Une chose que nous avons oublié de mentionner c'est qu'en plus de la chaleur on traverse très souvent de GROS nuages de petites mouches. Alors, mélange de crème solaire, poussière et transpiration nous transforme en collant à mouches. On vient les bras noirs. Malheureusement, elles sont très petites sinon on aurais de quoi grignoter tout en roulant, mais bon ....

28 août 2016

On a quitté Orléans à 8h après avoir pris le

On a quitté Orléans à 8h après avoir pris le petit déjeuner avec nos hôtes. Jean-Charles nous a gentiment accompagné pour les premiers 20 km. Nous avions un ciel plutôt nuageux et un fond d'air frais (on était vraiment bien). Après 20 km Jean-Charles nous a quitté et on a poursuivi la route dans un parcours encore une fois merveilleux. En cours de route on est arrêté à Tavers, il y a un étang avec de l'eau très bleue et à certains endroits des sables mouvants, on appelle ça les sables d or (étang de Fontanils) . Un autre détour s'imposait, le château de Chambord. Magnifique maison ... On est reparti du château vers 14h et c'est là que la température est à son apogée. On passe d'une consommation d'environ 0.5 litres d'eau à l'heure à 1.5 litres ....

Nous sommes arrivé à notre hôtel (appartcity, chambre d'étudiant, sans la climatisation) à 15h30. Une bonne douche puis petite promenade et un bon souper de moules - frites. Eh oui j'ai retrouvé des moules au bleu, sublime.